Formation Découvrir la CGT

La formation Découvrir la CGT  est  en ligne sur le site de la CGT

Cliquez ici pour Découvrir la CGT

Le centre BenoÏt Frachon a fêté ses 70 ans

En présence de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, cet anniversaire fut l’occasion de regarder le chemin parcouru, de cerner les grandes étapes qui ont fait ce que le centre est aujourd’hui.

Ce fut aussi un moment privilégié pour questionner notre apport dans l’atteinte de l’objectif de la CGT, de former qualitativement le plus grand nombre de syndiqués.

Nous voulions des initiatives qui correspondent à l’esprit du centre, dès lors nous avons ouvert plusieurs pistes de travail.

La première fut de faire coïncider cet anniversaire avec le souhait le réalisateur Yves Gaonach, intéressé pour réaliser un documentaire sur la formation syndicale CGT.

Ce film est fidèle à ce qu’est une session de formation au centre Benoît Frachon. De l’accueil du dimanche soir au retour chez soi le vendredi en fin de journée. Cela en illustrant les moments forts de réflexions et d’interrogations que suscite l’acte d’apprendre, les moments fraternels que nous permet l’espace-temps dont on dispose en internat et que l’on a plus dans notre vie quotidienne et aussi les moments culturels au travers du café littéraire ou des représentations de spectacles vivants le jeudi soir. Merci au réalisateur pour ce film, qui n’en doutons pas, va donner envie à nombre de syndiqués de venir se former au centre Benoît Frachon.

La seconde piste nous a conduit à solliciter Ricardo Monserrat, écrivain et metteur en scène afin qu’il retranscrive théâtralement ce que la formation apporte à chacune et chacun. Ses textes et sa mise en scène ont su mettre en évidence ce que nous même avons du mal à expliquer simplement, à savoir la relation pédagogique qui s’instaure entre tous les acteurs d’une formation.

Le film documentaire, le théâtre, cela commençait à prendre tournure, mais, nous nous sommes dits « pourquoi pas la peinture » ? Nous nous sommes alors adressés à Jean-Luc Celce qui avait laissé lors de précédents passages de bons souvenirs aux stagiaires et aux membres du personnel, ceux-là mêmes dont le portrait est accroché dans l’entrée du manoir qui accède à la bibliothèque. La commande fut une fresque peinte sur la façade de l’espace Marius Bertou et qui est le résultat d’ateliers dessins où les camarades stagiaires ont pu exprimer leurs talents.

Après l’art pictural nous nous sommes tournés vers l’art musical en sollicitant Claire Michael, Jean-Michel Vallet et Patrick Chartol. Ils ont écrit et composé 16 morceaux tous très surprenants. Ces créations font l’objet d’un CD qui est disponible sur le centre.

Chacun des artistes que je viens de citer a, à sa façon et avec minutie, mis en valeur le centre Benoît Frachon et plus exactement la qualité des rapports humains, la fraternité, la solidarité, des valeurs auxquelles la CGT est attachée.

Une nouvelle fois dans son histoire le centre Benoît Frachon s’est donné au travers de ses 70 ans l’occasion de mettre en exergue son attachement à l’accès à la culture sous toutes ses formes.

Rappel plans de formation 2019 et dossiers 2018

N’oubliez pas de nous faire remonter vos plans de formation pour l’année 2019 dès qu’ils seront réalisés.

La date de retour des dossiers de formation 2018 a été fixée au 31 Janvier 2019.

Nous vous informons que pour des raisons comptables, les pertes de salaire ne pourront plus  être remboursées à compter du 01 Janvier 2019.

Assemblée générale de PRUDIS CGT : Un nouveau Conseil d’Administration a été élu…

Assemblée générale de PRUDIS CGT : Un nouveau Conseil d’Administration a été élu avec une volonté de toujours mieux répondre aux besoins de nos organisations.

L’Assemblée générale de PRUDIS CGT a eu lieu les 22 et 23 novembre 2018 en présence de 62 délégués des organisations de la CGT.

Cette assemblée s’est déroulée à la fin de la première année de mandature, dans un contexte où de nombreux défis nous étaient posés. Différentes réformes ont modifiés profondément les conditions dans lesquelles évoluent nos conseillers prud’hommes. De plus, le gouvernement est à la manœuvre, avec l’objectif de réduire les moyens des organisations syndicales. La formation est une cible privilégiée de ses attaques !

Il est donc indispensable d’améliorer partout notre qualité de vie syndicale, et notamment dans le syndicat, puisque c’est là en premier lieu que se discutent les mandats confiés aux syndiqué et c’est dans l’entreprise que se mettent en œuvre les stratégies patronales.

La charte de la vie syndicale est une référence pour nos orientations en matière de formation syndicale. Elle précise notamment que toute prise de mandat doit être accompagnée d’une formation.

Avec un taux de renouvèlement important, de nombreux cph ne sont pas expérimentés, et le besoin de mieux les former est d’autant plus essentiel.

La formation syndicale fera l’objet de nouveaux débats lors du 52ème  congrès confédéral qui aura lieu en mai prochain. Le CA aura à analyser les conséquences des décisions qui seront prises par les syndicats et à adapter nos priorités.

L’Assemblée Générale a validé les axes de travail que nous avons à développer pour l’année qui vient:

• En premier lieu, le renforcement de nos dispositifs de formation pour être en capacité d’organiser partout les différents sessions du cursus PRUDIS. Pour cela, il faut former plus de formateurs dans les territoires. Le pôle formation est disponible pour aider à l’animation de ces formations, dans le cadre de conventions d’objectifs qui fixent des engagements en matière de mise en responsabilité pour les formateurs.
  • Les Comité Régionaux doivent rester ou devenir des lieux de réflexion pour aider les responsables de la formation syndicale à organiser les solidarités nécessaires pour que tous nos conseillers se forment.

Cette démarche de réflexion intégrant la formation des conseillers dans le cadre plus global de la formation syndicale se développe progressivement. Elle doit être amplifiée malgré les difficultés qui ont souvent pour origine le manque de moyens.

• Certaines Unions Départementales ou régions travaillent sur un plan de formation sur la durée du mandat. Cela avait déjà été pointé lors de la dernière AG pour planifier l’utilisation des droits sur le mandat. Le CA souhaite impulser plus fortement cette démarche partout afin de donner de la visibilité sur la réalisation du cursus.
  • Nous voulons renforcer le travail de proximité qui est réalisé entre le CA et l’entité confédérale de PRUDIS avec les organisations. Les actions que nous engageons doivent être mieux adaptées aux situations et aux besoins de nos conseillers.

Dès le début d’année nous proposerons un plan de visite des UD pour un échange avec les directions et les responsables de la formation afin de  construire un plan de travail.

• Nous devons améliorer notre communication vers les conseillers mais aussi vers les salariés. Nous devons nous inscrire dans le plan de communication du pôle formation, mais développer parallèlement  une campagne de communication spécifique à PRUDIS. Il s’agit de créer des outils pour sensibiliser les conseillers à l’enjeu de se former CGT, et du matériel destiné à faire connaitre plus largement notre action au sein des Conseils de prud’hommes.

L’Assemblée générale a élu un nouveau conseil d’administration composé de 21 camarades à parité. Le Bureau de PRUDIS élu par le nouveau CA est lui aussi composé d’autant de femmes que d’hommes.

Lancement d’une campagne nationale de communication sur la formation syndicale CGT

Suite à la position Confédérale contre les formations communes que nous vous avions présentée lors de la dernière Newsletter,  le principe d’une campagne de communication sur la formation syndicale a été validé par le Bureau Confédéral.
Syndicats, élu.e.s et mandaté.e.s, syndiqué.e.s et salarié.e.s. sont le coeur de cible de cette campagne.
Les objectifs de cette campagne sont :

• Informer sur les enjeux de se former CGT ;
  • Valoriser la Formation Syndicale CGT.

Les Organisations de la CGT relayeront cette campagne en territoire et dans les professions. Un collectif composé de Camarades du Pôle Formation Syndicale et d’Organisations ainsi que du service communication Confédéral a été chargé de mener une réflexion à la suite de laquelle plusieurs axes de communication ont été retenus.

• Dans un premier temps, une action de communication va être réalisée autour de la sortie de la formation "Découvrir la CGT". Cette formation s’adresse à tous les salarié.e.s et répond à une des orientations de notre 51ème Congrès :
    • Faire de la formation un outil et un vecteur de la syndicalisation en permettant aux salarié-e-s de découvrir la CGT, ses valeurs, ses fondements, ses revendications.

La sortie de cette formation est prévue très prochainement. En présentiel la formation durera deux heures. Elle sera également accessible à distance sur le site de la CGT pour une durée de 30 minutes.
Un courrier sera élaboré en direction des syndicats pour leur expliquer l’intérêt et les enjeux en termes de syndicalisation et la démarche pour la promouvoir.

Un article traitant à la fois du danger des formations communes et de la formation Découvrir  la CGT paraitra dans l’Humanité.

Des communiqués de presse seront réalisés tant au niveau national qu’en territoire.

La présentation de la formation « Découvrir la CGT » sera intégrée à des conférences de presse nationales et en territoires déjà prévues sur d’autres sujets.

Une affiche va être élaborée par la dessinatrice Claire Robert (qui a déjà réalisé de nombreuses affiches pour la CGT et notamment l'illustration de cet article) à destination des panneaux syndicaux dans les entreprises et à destination de l’ensemble de nos Organisations. Cette affiche renverra à la formation en ligne avec le QR Code permettant d’accéder à la formation sur le site de la CGT. Un bandeau sera également élaboré pour permettre à chaque Organisation d'inscrire la date et le lieu de la formation.

Un flyer sera par ailleurs réalisé. Le recto reprendra l’affiche avec une partie blanche de façon à ce que les Organisations puissent y noter la date et le lieu de la formation. Le verso portera un message à destination des salarié.e.s.
Des autocollants seront  mis à disposition des Organisations.
Le youtubeur Z va réaliser une vidéo pour promouvoir cette formation. Elle sera disponible sur You Tube, sur le site de la CGT et elle sera diffusée sur le Facebook de la CGT.

Dans un deuxième temps un micro-trottoir sera réalisé pour capter les réactions des salarié.e.s à l’issue de la formation. Il sera diffusé via le site Confédéral , facebook et Youtube.

• Le deuxième axe de cette campagne de communication va être la réalisation d’un support numérique contenant l’offre des formations confédéralisées.

Ce support va être élaboré par le Pôle Formation Syndicale en liaison avec l’espace communication confédéral. Il contiendra des éléments sur les droits et les procédures. L’ensemble des formations confédéralisées seront présentées et le parcours sera expliqué. Le public, les objectifs, le contenu, les prérequis seront mentionnées. Le calendrier des formations confédérales y sera intégré.

Certains champs de ce support numérique seront modifiables de façon à ce que chacune de nos Organisations puissent y intégrer leurs coordonnées et leur plan de formation. Ce support  sera transmis aux Organisations en Septembre 2019 pour leur permettre d'y intégrer leurs plans de formation 2020.

• Le troisième axe de la campagne consistera à communiquer en direction de nos élu.e.s et mandaté.e.s sur la nécessité de se former CGT et sur le danger des formations communes.

Il est prévu :
- d’élaborer une lettre à destination de nos Organisations ainsi qu’un flyer à l’attention des syndicats ;
-  la rédaction de trois articles pour parution dans le Peuple, Ensemble et la NVO ;
-  la réalisation d'un communiqué de presse national et en territoires ;
-  la tenue d'une journée d’étude sur la nécessité de se former CGT et sur le danger des formations communes.

• Enfin le dernier axe de cette campagne sera consacré à la visibilité de la Formation Syndicale lors de tous les Congrès de nos Organisations.

- Un film de 10 minutes ainsi qu’un teaser très dynamique d’une minute vont être réalisés. Ce film sera réalisé à partir d’images et d’interviews tournées lors de sessions de formation, notamment lors d’un Niveau 1, d’une formation au mandat et d’une formation de formateurs. Des images seront par ailleurs tournées lors d’une rencontre d’un collectif formation. ces visuels seront envoyés à l’ensemble de nos Organisations afin qu’ils puissent les diffuser lors de leurs Congrès. Ils seront également disponibles sur Youtube et sur le site internet de la CGT, et nous en prévoyons une première diffusion lors du 52 ème Congrès Confédéral à Dijon en Mai 2019.