Form'Action N°14

La Newsletter Form'Action N° 14 du mois de Décembre 2018

disponible ICI

Bienvenue à Slim

Slim nous rejoint au secrétariat du Pôle. Après avoir fait de l’accueil syndical, il est conseiller du salarié, élu à la CE de l’UL de Noisy en 2015, il continue de participer à l’examen des recours exercés par les demandeurs d’emplois auprès des Instances paritaires de Pôle Emploi pour l’attribution de droits. Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de l’équipe du Pôle Formation syndicale et nous lui souhaitons une bonne intégration dans l'équipe et de bons échanges avec nos Camarades des Organisations

Bienvenue à Freddy

Freddy Bourland, né le 25 novembre 1962, à Angoulême en Charente.

J’ai travaillé dans l’entreprise SAFT à Nersac, de septembre 1983 à avril 2018, comme conducteur de ligne automatisée. L’entreprise fabrique des accumulateurs et des batteries pour voitures.

Je me suis syndiqué en 1988 et obtenu mon premier mandat en 1991 comme délégué du personnel suppléant. En 1995 j'ai été nommé DS jusqu’en 1998 ou j’ai pris un mandat de Conseiller Prud’hommes section industrie. Je suis resté élus DP suppléant jusqu’en 2008. Durant toutes ces années, je faisais de l’accueil syndical et des dossiers aux prudhommes. J’ai été élu à la CE de l’UD à partir de 2006.
En avril 2008, j’ai été détaché de mon entreprise et suis devenu animateur région Poitou-Charente pour PRUDIS (en charge de former les conseillers prud’hommes de la région dans le cadre du cursus mis en place par PRUDIS à la demande de l’organisation). Membre du CA de Prudis de 2006 à 2013.
En 2015, je deviens président du conseil de prud’hommes de Charente (Angoulême) jusqu’à la fin de mon mandat fin décembre 2017.
Pour raison personnelle, je quitte mon entreprise le 1er avril 2018 et pars en Bourgogne.
Aujourd’hui, je travaille à la confédération au Pôle Formation Syndicale, sous la responsabilité d’Antoine LOPEZ.
Aujourd’hui je milite à l’UD de Côte d’Or et participe à la formation des conseillers prud’hommes.
Mes passions : les voyages, la lecture, la moto et ma vie de couple.

Le centre BenoÏt Frachon a fêté ses 70 ans

En présence de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, cet anniversaire fut l’occasion de regarder le chemin parcouru, de cerner les grandes étapes qui ont fait ce que le centre est aujourd’hui.

Ce fut aussi un moment privilégié pour questionner notre apport dans l’atteinte de l’objectif de la CGT, de former qualitativement le plus grand nombre de syndiqués.

Nous voulions des initiatives qui correspondent à l’esprit du centre, dès lors nous avons ouvert plusieurs pistes de travail.

La première fut de faire coïncider cet anniversaire avec le souhait le réalisateur Yves Gaonach, intéressé pour réaliser un documentaire sur la formation syndicale CGT.

Ce film est fidèle à ce qu’est une session de formation au centre Benoît Frachon. De l’accueil du dimanche soir au retour chez soi le vendredi en fin de journée. Cela en illustrant les moments forts de réflexions et d’interrogations que suscite l’acte d’apprendre, les moments fraternels que nous permet l’espace-temps dont on dispose en internat et que l’on a plus dans notre vie quotidienne et aussi les moments culturels au travers du café littéraire ou des représentations de spectacles vivants le jeudi soir. Merci au réalisateur pour ce film, qui n’en doutons pas, va donner envie à nombre de syndiqués de venir se former au centre Benoît Frachon.

La seconde piste nous a conduit à solliciter Ricardo Monserrat, écrivain et metteur en scène afin qu’il retranscrive théâtralement ce que la formation apporte à chacune et chacun. Ses textes et sa mise en scène ont su mettre en évidence ce que nous même avons du mal à expliquer simplement, à savoir la relation pédagogique qui s’instaure entre tous les acteurs d’une formation.

Le film documentaire, le théâtre, cela commençait à prendre tournure, mais, nous nous sommes dits « pourquoi pas la peinture » ? Nous nous sommes alors adressés à Jean-Luc Celce qui avait laissé lors de précédents passages de bons souvenirs aux stagiaires et aux membres du personnel, ceux-là mêmes dont le portrait est accroché dans l’entrée du manoir qui accède à la bibliothèque. La commande fut une fresque peinte sur la façade de l’espace Marius Bertou et qui est le résultat d’ateliers dessins où les camarades stagiaires ont pu exprimer leurs talents.

Après l’art pictural nous nous sommes tournés vers l’art musical en sollicitant Claire Michael, Jean-Michel Vallet et Patrick Chartol. Ils ont écrit et composé 16 morceaux tous très surprenants. Ces créations font l’objet d’un CD qui est disponible sur le centre.

Chacun des artistes que je viens de citer a, à sa façon et avec minutie, mis en valeur le centre Benoît Frachon et plus exactement la qualité des rapports humains, la fraternité, la solidarité, des valeurs auxquelles la CGT est attachée.

Une nouvelle fois dans son histoire le centre Benoît Frachon s’est donné au travers de ses 70 ans l’occasion de mettre en exergue son attachement à l’accès à la culture sous toutes ses formes.

Rappel plans de formation 2019 et dossiers 2018

N’oubliez pas de nous faire remonter vos plans de formation pour l’année 2019 dès qu’ils seront réalisés.

La date de retour des dossiers de formation 2018 a été fixée au 31 Janvier 2019.

Nous vous informons que pour des raisons comptables, les pertes de salaire ne pourront plus  être remboursées à compter du 01 Janvier 2019.