Accueil
Comité Social et Economique : une offre de formation tout au long du mandat !
Le 23 septembre 2017 a été mis en application l’ordonnance n°2017-1386, relative aux institutions représentatives du personnel (IRP) qui a acté le principe de fusion des DP, Comité d’Entreprise et CHSCT par la mise en place du Comité Social et Economique avant le 31 décembre 2019.
Pour outiller les syndicats et poursuivre le combat contre les ordonnances Macron, en avril 2018, nous avons mis à disposition des organisations une journée d’étude permettant aux responsables de syndicat et aux élus CGT de mener la bataille pour garder ou gagner une représentation des salarié.e.s efficace et de proximité par la mise en œuvre d’une démarche CGT, l’élaboration de propositions, l’implication et la mobilisation des des salarié.e.s. Cette formation est à réaliser par les organisations de la CGT (UL, UD ou Fédérations).
De nombreux CSE se mettent en place suite aux élections dans les entreprises et nous avons engagé la construction d’une offre de formation permettant aux camarades élu.e.s dans les entreprises d’être outillés pour leur mandat.
Toutes les prérogatives des élu.e.s au CSE doivent être maitrisées par tous les élus car c’est en instance plénière qu’ils voteront tous les avis sur tous les sujets (Economiques, fonctionnement de l’entreprise, formation professionnelle, sécurité et conditions de travail, activités sociales et culturelles, etc.). Il ne peut pas y avoir d’entrée dans la formation qui privilégie un des sujets.
Nous considérons que les membres des commissions doivent également suivre ce parcours puisqu’il.elle.s prépareront les sujets qui seront traités par les représentants des personnels au CSE.
D’autre part, nous considérons qu’il nous faut revenir sur la place centrale du syndicat dans l’activité militante quotidienne des mandatés CGT ainsi que sur leur lien de proximité avec les salarié.e.s.
Le parcours de formation sera composé de plusieurs modules :
- CSE - ECO: d’une durée de 5 jours et financé par le CSE dans le cadre du congés de formation économique. Cette formation sera mise à disposition des organisations fin décembre 2018.
- CSE - Santé Sécurité et Conditions de travail : d’une durée de 5 jours, financé par l’employeur dans le cadre du droit au congé de formation santé et sécurité des élus CSE. Cette formation sera mise à disposition des organisations dans le premier trimestre 2019.
- Des modules complémentaires spécifiques : élus de proximité, Activités sociales et culturelles, droit à l’expertise des CSE. Ces modules seront mis à disposition des organisations dans l’année 2019.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter le pôle formation syndicale confédéral.