Le formateur CGT

Depuis le 47ème Congrès de la CGT la mission dévolue aux formateurs des formations syndicales de notre organisation a profondément changé.

Ce changement ne se définit pas en termes qualitatifs (aujourd’hui mieux qu’hier), mais face au salariat actuel, il s’agit d’être davantage en phase avec lui et avec ses évolutions.

Auparavant, nos formateurs avaient une mission d’éclaireur, de transmission. Ils apportaient « le savoir » et leurs expériences, leurs vécus. Cela se traduisait en salle par un exposé, suivi d’une séance de lecture plus ou moins longue et bien sûr d’un débat.

A présent, nombre de salariés ont souvent suivi une formation scolaire plus longue (niveau 3ème ou Bac). Leur demande porte en général moins sur l’accès à des connaissances culturelles (universelles) que sur des connaissances syndicales CGT plus pratiques, plus opérationnelles. De même, l’éclatement des collectifs de travail, l’augmentation du chômage, la diminution du nombre de syndiqués, … ont contribué à modifier notre approche syndicale et donc pédagogique.

Face à la décision confédérale d’ériger le syndiqué en acteur, acteur dans le syndicat donc dans sa formation, le projet pédagogique s’est traduit par « équiper (le syndiqué) pour agir ». Le formateur ne transmet plus ses connaissances, il accompagne le stagiaire sur le chemin du savoir CGT. Il lui donne une boîte à outils. Outils qu’il a choisis, préparé. On dit que le formateur est un préparateur, un facilitateur, un médiateur entre le syndiqué stagiaire et le savoir ou savoir-faire à s’approprier. Son rôle de pédagogue est de fait accru ainsi que sa responsabilité. Il doit en effet pouvoir vérifier en salle qu’il a effectivement permis au stagiaire de s’équiper pour agir et cela par des exercices dont les réponses montrent que les objectifs pédagogiques sont atteints.

Il est d’ailleurs précisé que le formateur CGT doit avoir une double compétence : sur le contenu et sur la pédagogie. Il ne s’agit pas d’avoir des formateurs professionnels mais des militants CGT dans la démarche et les orientations de la CGT qui permettent aux participants d’être les plus actifs possibles lors de leur formation syndicale.

Le formateur doit de plus jouer un rôle de chef d’orchestre, en orchestrant les débats, en les recentrant chaque fois que nécessaire et en incitant également au questionnement. Car ce ne sont pas des réponses « toute faites » qui sont apportées au stagiaire, mais la conviction que le syndiqué doit construire avec ses camarades CGT et ses collègues de travail les réponses adaptées à leur propre situation. La finalité de la formation est que le stagiaire reparte en acteur syndical CGT, avec une tête « bien faite » plutôt que « bien pleine ».

Nous parlons bien à présent de formation syndicale CGT pour adulte et non d’éducation populaire. Les deux ne s’opposent pas, ne se hiérarchisent pas. Les deux répondent à des intentions différentes et peuvent au contraire se compléter. Charge à nous de les développer sans restriction.

Hortensia MORA SEVEON

RFS UD CGT 93 et membre du groupe de travail Formation des Formateurs