Consultation des organisations

Notre dernier congrès confédéral a réaffirmé que nous voulons une formation qui s’adresse à tous nos syndiqués, tout au long de leur vie militante.

Pour gagner en efficacité et améliorer notre dispositif de formation, il est indispensable de se réinterroger régulièrement sur ce que nous faisons et de réfléchir collectivement sur la manière dont nous répondons aux besoins de nos syndiqués, de nos élus, et de nos dirigeants.

C’est pourquoi, nous avons engagé une réflexion qui a débuté, depuis juin 2014, par une consultation de l’ensemble de nos organisations.

Ajoutée à des éléments statistiques,  elle doit nous permettre de réaliser un état des lieux de ce que représente la formation syndicale aujourd’hui dans la CGT.

Un bilan complet des réponses vous sera transmis, mais nous voulons dans cette newsletter vous présenter une synthèse très succincte.

Pour les organisations du CCN, nous avons eu  50 % de réponses...C’est globalement,  un bon niveau.

total

Nombre de réponses

En %

Unions Départementales

62,5 %

Fédérations

30,3 %

Comités Régionaux

23,8 %

Total des organisations du CCN

50,0 %

Tant sur l’offre et le contenu de nos formations, que sur les moyens,  s’exprime globalement des avis satisfaisants. Pour autant de nombreuses remarques précises sur les manques vont nous permettre de pointer les évolutions à débattre ensemble.

Plus généralement, les éléments qui ressortent sont les suivants:

-          Le besoin de travailler les mutualisations et l’articulation entre les organisations : complémentarités, formateurs…qui fait quoi ?

-          Besoin d’être plus réactif dans les réactualisations des contenus de formation et de la plateforme ftp.

-          Développer certains contenus : NSTS, Protection sociale, économie + thèmes plus pratiques : animer une réunion, organiser un congrès,

-          L’information, la communication à développer pour favoriser les échanges et les mutualisations.

-          Mieux travailler avec les formateurs, notamment  sur la communication.

-          La difficulté à impulser la bataille revendicative sur les droits et moyens pour la formation syndicale.

Nous avons des réponses qui sont parfois contradictoires, avec des avis parfois opposés selon les organisations.  Malgré cela nous avons de la matière, des pistes à creuser pour avancer dans notre projet. Nous avons besoin d’analyser ces réponses, et d’en tirer les éléments qui nous semblent de nature à améliorer ce que nous faisons en matière de formation syndicale.

La rencontre des responsable formation syndicale des 18 et 19 novembre sera un moment de débats privilégié, mais il y en aura d’autres. Le débat continu…