Les décisions concernant la Formation syndicale du 51ème congrès confédéral (18 au 22 avril 2016)

Les délégués des syndicats réunis au 51ème  congrès confédéral ont débattu et voté un document d’orientation. La formation syndicale est abordée dans plusieurs thèmes. Voici les décisions que nous aurons à mettre en œuvre durant les trois années à venir

Extrait du Thème  I. « Notre démarche syndicale et notre rapport aux salariés »

La formation pour gagner en efficacité.

La formation syndicale est un besoin tout au long de notre vie pour mener à bien notre activité. Elle doit être accessible à tous nos syndiqués quel que soit leur âge,  car c’est un de leur droit comme un devoir de la CGT. Aujourd’hui, seulement 10 % des nouveaux syndiqués en bénéficient. Si les contenus ont été revus et actualisés, des efforts restent à faire, des réflexions sont à engager pour la mettre à disposition des 90 % de syndiqués manquants. Durée des sessions, lieux décentralisés,  modules complémentaires adaptés aux syndicats sous le ressort des organisations interprofessionnelles et professionnelles de la CGT, élargissement de la formation de dirigeants aux directions syndicales… sont autant de questions qui se posent et qui nécessitent de conquérir de nouveaux droits. Pour ce faire, il nous faut aussi relever le défi de se doter partout de directions de syndicat capables d’impulser une vie syndicale régulière comprenant la transmission des savoirs et savoir-faire.

Extraits de la résolution 1

Pour une formation syndicale élargie et adaptée pour un syndicalisme de masse et de classe, la CGT et ses syndicats s’engagent :

– à proposer une formation à chaque syndiqué tout au long de son parcours et de sa vie syndicale. Dès lors qu’il décide d’adhérer à la CGT, le syndiqué aura accès à une formation d’accueil et au minimum à une formation de niveau 1. Pour ce faire, la CGT se doit d’apporter les moyens nécessaires et adaptés à chaque syndiqué (y compris les syndiqués souffrant d’un handicap) ;

– à ce que le tronc commun soit assuré par l’interprofessionnel. Il appartiendra aux organisations de mettre en place des formations complémentaires ou spécifiques pour que le syndiqué ait la formation la plus complète possible, et de tout mettre en œuvre pour qu’il puisse y participer ;

– à former tous les dirigeants et « armer » les camarades en responsabilité à leur prise de mandat. La formation de dirigeant et des collectifs de direction des syndicats doit, autant que faire se peut, être développée ;

– à faire de la formation un outil et un vecteur de la syndicalisation en permettant aux salariés de découvrir la CGT, son histoire, ses valeurs, ses fondements, ses orientations et ses revendications.

Extrait de la résolution 4, du thème 4 « Notre place dans le syndicalisme mondial et européen »

Pour un syndicalisme de transformation de la société dans un monde globalisé, la CGT et ses syndicats s’engagent :

– à développer les journées d’études en direction des militants, des syndiqués CGT pour mieux appréhender l’activité internationale et européenne de la CGT.

Extrait de la résolution 5, du thème 5 « La démocratie dans la CGT »

Pour avoir des syndiqués formés et informés, la CGT et ses syndicats s’engagent :

– à ce que la NVO soit présentée et lue lors de toutes les formations de la CGT.