Accueil

Conception et actualisation de formations syndicales

  • Imprimer

Cet article pour vous informer de l’activité du Pôle concernant les formations syndicale. En effet, le Pôle formation syndicale travaille comme toujours à l’élaboration ou à l’actualisation de plusieurs formations syndicales.

Cette activité s’organise autour d’un groupe de travail composé d’un membre du Pôle, de conseillers confédéraux spécialisés sur les questions abordées, de dirigeants de la CGT et de spécialistes de différentes organisations territoriales et professionnelles.

Ces formations sont très attendues. Elles sont destinées à être utilisées par toutes organisations de la CGT. Elles sont proposées, juste après leurs expérimentations et les dernières adaptations nécessaires, sur la plateforme FTP (ftp://ftp.cgt.fr).

Pour certaines d’entre-elles, elles sont également imprimées sous forme de pochettes à destination des formateurs et des stagiaires qui peuvent être commandées sur le site du matériel syndical CGT (http://www.materielsyndical.cgt.fr).

La formation intitulée « Renforcer la CGT des principes et des actes » est en cours d’expérimentation dans sa nouvelle version. En effet, une première expérimentation a été réalisée du 9 au 11 mars avec la Fédération du Textile Habillement Cuir et Blanchisserie (THCB), une autre devrait se tenir début juin pour la fédération du verre et de la céramique. La plateforme FTP accueillera donc la dernière version de cette formation dès le mois de juillet 2015. Frédérique Bartlett est chargé du suivi de cette formation pour le Pôle.

Jean-Pierre Séguin a suivi pour le Pôle formation syndicale, le cycle de formation en économie proposé aux premiers dirigeants des organisations de la CGT. Ce cycle est composé de trois séminaires, chacun d’une durée de 2 jours. Ils se dérouleront en mai, septembre et novembre 2015 au centre confédéral de formation Benoît Frachon.

De plus, une journée de formation et d’information destinée aux nouveaux administrateurs et administratrices salarié-e-s CGT est organisée le 2 juin, à Montreuil, et un stage « Prise de mandat Administrateur salarié CGT » est organisé du 2 au 5 novembre, à La Ville du Bois. Jean-Pierre Séguin suit ces travaux pour le Pôle.

Une journée d’étude qui pourrait s’intituler « Combattre syndicalement l’extrême droite » a été réalisée. Elle sera expérimentée le 20 mai dans le Finistère et le 5 juin dans les départements de la Moselle. Il est prévu de la généraliser en juillet 2015. Pour le Pôle, Alain Pilloux suit cette production.

Un module destiné à sensibiliser sur l’illettrisme est également en cours d’expérimentation. Il sera disponible sur la plateforme dans le deuxième semestre 2015. Rodolfo GERDANC, qui anime le café littéraire du Centre de formation Benoît Frachon, élabore ce petit module qui pourra être proposé dans différentes formations.

La formation sur les Comités d’Hygiène Sécurité et Condition de Travail (CHSCT) est expérimentée du 1er au 5 juin 2015 dans le département du Calvados et du 15 au 19 juin dans le département de l’Ain. Elle sera donc disponible sur la plateforme FTP au mois de juillet avant d’être envoyé à l’imprimeur. Christian Angèle pour le Pôle formation syndicale suit cette actualisation.

Christian Angèle suit également la formation sur les Comité d’Entreprise (CE) dont l’expérimentation est prévue en octobre et qui sera donc disponible sur la plateforme FTP au mois de novembre 2015, avant son impression.

La formation de formateurs est également en cours d’actualisation. Ses expérimentations sont prévues au centre de formation Benoît Frachon du 29 au 3 juillet et du 17 au 21 août 2015. Elle sera donc mise à disposition sur la plateforme FTP en septembre et deux présentations de cette formation sont prévues durant les mois d’octobre et novembre 2015. Il a été décidé que cette formation se concentrerait, dans sa prochaine version, sur l’animation et l’intervention dans une formation syndicale déjà construite. Elle pourra être complétée par un parcours à l’Institut des Sciences Sociales du Travail de Bourg la Reine. Un module spécifique CGT sur l’ingénierie de formation sera ensuite développé. Frédérique Bartlett suit cette actualisation pour le Pôle.

La formation-recherche « Travail-Émancipation : un enjeu de formation syndicale » prévue les 7, 8 et 9 avril, à l’ISST de Bourg la Reine, compte-tenu d’un faible nombre d’inscrit. Jean-Pierre Séguin qui suit cette formation pour le Pôle  doit en reprendre l’organisation, l’accompagnement et le suivi. La session d’avril est reportée aux 17, 18 et 19 novembre 2015.

Par ailleurs, Jean-Pierre Séguin et Antoine Lopez travaillent à deux journées d’études du Pôle formation syndicale consacrer à l’examen de modalités organisationnelles deformations autres présentielles, tel que la Formation Ouverte et à Distance (FOAD) ou la formation en ligne.

Un module de formation pour développer une activité syndicale qui permette aux militants de gagner des droits pour les Lesbiennes, Gay, Bi et Trans et de combattre les discriminations que ces derniers peuvent subir est en cours d’élaboration. Le premier stage est prévu pour le printemps 2016.  Frédérique Bartlett suit cette élaboration.

Il est également prévu une actualisation de la formation dispensée par le Comité National des Travailleurs Privés d’Emploi et Précaire (CNTPEP), la création d’une journée d’étude sur la mutuelle et les complémentaires de santé, ainsi qu’un module pour acquérir une méthode d’analyse des mots employés pour mieux contrer ou contrôler l’utilisation que le patronat fait de ces mots. Frédérique Bartlett suit ces différents sujets. De même, Alain Pilloux va suivre la création d’une formation pour le déploiement de l’activité en direction des Très Petites Entreprises (TPE) en territoire et Antoine Lopez l’actualisation de la formation des collectifs de direction des organisations territoriales et professionnelles de la CGT. Par contre, le travail n’est pas encore suffisamment avancé pour annoncer les dates de finalisation de ces derniers travaux.