Edito

Notre pays s’enracine dans une crise qui n’est plus seulement économique, mais qui atteint l’ensemble de la vie politique et sociale. Elle est le prétexte pour cibler tous nos acquis sociaux comme autant d’entraves à son issue, et  aggrave les difficultés d’une grande majorité de la population.

Au travers du refus du gouvernement d’entendre les messages des salariés en lutte et des électeurs, mais aussi des débats sur le soi-disant coût du travail, sur l’ouverture des magasins le dimanche…l’austérité apparaît comme la seule porte de sortie.

Militants CGT, nous portons la responsabilité d’aller au-devant  des salariés, de mettre à leur disposition des éléments d’analyse et des propositions alternatives, pour qu’ils puissent prendre leurs affaires en main, se mobiliser, agir.Imposer d'autres solutions, nécessite  de nous mettre en capacité partout dans les entreprises de relever le défi en portant nos propositions, en aidant les salariés à construire leur plateforme revendicative.

C'est pourquoi la CGT s'est dotée d'une formation syndicale comme étant l'outil  incontournable dans la mise en œuvre de cette démarche, pour mieux répondre aux besoins de nos organisations et de nos militants quel que soit leur responsabilité ou leur mandat.

Nous aspirons à être toujours plus efficaces dans la formation que nous proposons  aux syndiqués et militants de la CGT,  et nous sommes convaincus que l’efficacité dépend pour beaucoup de notre capacité à travailler ensemble, à œuvrer collectivement au travers d’échanges et d’entraide concrète.

Cette newsletter à pour objectif d'être le lien entre le pôle formation syndical confédéral et vous.  Elle doit contribuer à l'amélioration du dialogue entre nous, entre les organisations de la CGT et les espaces confédéraux, pour toujours mieux répondre aux besoins de formation syndicale des syndiqués et des organisations.

Au-delà de l’activité du pôle et de l’actualité de la formation, nous voulons y valoriser les acteurs et les actions de formation initiées dans les territoires ou les fédérations pour favoriser une vraie mutualisation de  nos pratiques.

Le questionnaire sur la formation syndicale que vous avez reçu et que nous vous demandons de renvoyer avant le 26 août, permettra d’établir un état des lieux et de définir des axes de réflexion pour engager un large débat dans notre organisation.

Il précède la rencontre nationale des responsables formation syndicale, des 18 et 19 novembre 2014, qui sera un précieux moment d’échanges et de construction collective. Vous pouvez déjà l’inscrire dans vos agendas !

La formation des travailleurs est un élément incontournable de leur émancipation et c’est aussi pour cela qu’elle est une priorité pour la CGT. Nous portons l’ambition qu’elle contribue à nous mettre à l’offensive pour construire le rapport de forces qui s'impose.

Antoine LOPEZ

Responsable du pôle formation syndical